5 conseils pour optimiser les espaces de rangement

Avoir un appartement ou une maison pratique c’est avant tout avoir des espaces de rangements situés à des endroits stratégiques de l’habitation afin de pouvoir avoir un espace rangé et épuré, mais également tous les éléments dont en a besoin à porter de main.

Dans cet article nous allons vous donner nos 5 conseils pour bien optimiser les espaces de rangement dans votre intérieur.

Un espace de rangement dans chaque pièce

Une des premières règles a adopter si vous souhaitez avoir une maison ordonnée et qui ne soit pas difficile à ranger c’est d’avoir un minimum un espace de rangement dans chaque pièce que vous avez chez vous.

Dans le cas contraire vous allez perdre du temps à faire pour aller chercher ce dont vous avez besoin dans une autre pièce et retourner le ranger une fois son utilisation terminée. Vous finirez par vous lasser de cette perte de temps et ne rangerez plus l’objet à sa place.

Il faut donc prévoir un emplacement ou un espace de rangement dans chaque pièce, même dans un petit toilette ou encore un sas d’entrée, vous verrez que vous aurez toujours besoin de rangement et qu’il ne sera pas perdu.

Récupérez les espaces perdus

Si on analyse bien la configuration et l’aménagement de chacune des pièces de son appartement ou de sa maison, on se rend vite compte que l’emplacement des meubles et les espaces disponibles ne sont pas toujours bien optimisés.

Faites cette analyse chez vous et récupérez les espaces perdus en y plaçant divers éléments qui vous permettront d’effectuer du rangement. Ça peut parfois être un placard comme une simple étagère.

Pour faire cette analyse vous pouvez consulter le site https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/amenagement-interieur qui donne de nombreuses informations pour vous aider à mieux aménager votre intérieur.

Vous allez vite vous rendre compte en faisant le tour de chacune de vous pièce que vous pouvez réellement récupérer une grande capacité de rangement de cette manière.

Faites des placards intégrés

Les placards intégrés sont un excellent moyen simple, rapide et peu coûteux pour récupérer rapidement des espaces de rangement considérable. De plus ils ont l’avantage d’être grand, d’exploiter toute la surface d’un mur et de s’intégrer parfaitement à une pièce.

Voici quelques exemples d’endroits où vous pouvez facilement mettre des placards intégrés:

  • Sur le pan d’un mur d’une chambre
  • Dans le renfoncement d’un couloir ou d’une pièce
  • Dans le cas où vous avez des pièces mansardées
  • Dans toute la longueur d’un couloir si vous avez des couloirs larges

De manière globale, si vous vous rendez compte qu’un espace est vide ou qu’une pièce est trop grande pour son utilisation, demandez vous si vous ne pourriez pas faire un placard intégré quelque part.

Si vous êtes entrain de faire des travaux de rénovations alors le moment est très bien choisi pour penser à faire ces précieux placards.

Utilisez vos couloirs

Les couloirs sont souvent des espaces perdues dans un appartement ou dans une maison. S’ils sont étroit et que vous avez peu de hauteur de plafond alors vous allez avoir du mal à les optimisez, dans le cas contraire, vous pouvez gagner de la place en mettant des espaces de rangement dans vos couloirs.

Si vous avez des couloirs larges alors vous pouvez envisager de perdre un peu de cette largeur pour faire des placards intégrés ou pour y mettre des bibliothèques.

Si vous avez de belles hauteurs de plafond vous pouvez utilisez les parties hautes de vos couleurs pour y mettre des étagères ou des rangements coulissants spécialement conçu pour les plafonds.

Utilisez toute la hauteur de vos murs

Vous êtes trop nombreux à acheter des placards sans pour autant exploité toute la hauteur disponible du pan de mur sur lequel est placé le placard.

Ces parties qui ne sont pas utilisées deviennent des espaces perdus et deviennent par la même occasion des endroits peu nettoyer. Pensez à acheter des placards qui font toute la hauteur de vos murs ou à faire des placards sur mesure afin d’être certain de bien exploiter l’intégralité de l’espace disponible.

 

Vous savez maintenant comme mieux aménager votre intérieur en optimisant les espaces disponibles et en créant facilement de nouveaux espaces de rangement. Vous allez voir qu’en exploitant ces 5 conseils vous pouvez réellement gagner et place considérable!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *