9 conseils pour bien refaire la plomberie de sa salle de bain

Ces 9 conseils pour bien refaire la plomberie de sa salle de bain vous seront nécessaires si vous comptez rénover cette pièce. Attention, ces conseils sont proposés à titre de rappel aux bricoleurs avisés. Si vous doutez de vos compétences en plomberie, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. Toutefois, vous pouvez toujours suivre ce billet afin d’en savoir plus sur les essentiels de la plomberie avant d’entamer les travaux de rénovation.

1. Connaître l’envergure des installations à réaliser

Afin de bien rénover sa salle de bain, il convient premièrement de faire un plan des travaux à effectuer. Cette étape est nécessaire pour connaître les longueurs de tuyaux à acheter, que ce soit pour l’arrivée ou pour l’évacuation d’eau.

2. Choisir les bons types de tuyaux d’arrivée d’eau

Les tuyaux faciles à installer, à rénover et à manipuler restent des indispensables de la salle de bain. Bien que le cuivre soit robuste, il nécessitera une installation rigoureuse et ne permettra pas toujours la facilité de vérification en cas de panne. De ce fait, optez pour les tuyaux multicouches.

3. Compter les accessoires nécessaires avant l’installation

Pour éviter les arrêts techniques en cours de rénovation, pensez dès le début à bien compter le nombre de coudes, T et tuyaux que vous devez prendre.

4. Respecter le diamètre des tuyaux

Pour le raccordement d’un lavabo, il faut un tuyau de 10 mm au minimum. Si vous voulez raccorder la douche, un diamètre minimum de 12 est nécessaire. Pour ce qui est de la baignoire, un diamètre de 16 conviendra mieux.

5. Faire attention aux infrastructures d’évacuation d’eau

Pour les évacuations d’eau, utilisez notamment des tuyaux PVC. Attention, choisissez un tuyau de 50 mm de diamètre pour l’évacuation centrale. Pour l’évacuation des sanitaires de bains et de toilette, il faudra un tuyau de 40 mm de diamètre. Quant au tuyau d’évacuation des w.c., il faudra opter pour du 100 mm.

6. Toujours vérifier la fonctionnalité des installations avant la fixation finale

Bien avant de finaliser la fixation de vos installations, pensez à toujours faire les vérifications nécessaires. Assurez-vous que les tuyaux d’arrivée d’eau ne soient pas bouchés et qu’ils soient bien en accord avec le flux d’eau chaude et d’eau froide. En outre, vous devez aussi vérifier l’efficacité des tuyaux d’évacuation.

7. Vérifier également l’étanchéité des tuyaux avant et après l’installation

Pour vous assurer une installation sans faille, pensez également à vérifier l’étanchéité de vos tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation avant les travaux. Après leur réalisation, avant d’effectuer la soudure de certaines parties du réseau, revérifiez également l’étanchéité des tuyaux.

8. Penser à placer les pièces de services dans une même zone

Afin de vous faciliter les installations, si vous rénovez entièrement votre maison, pensez à placer les pièces de services dans une même zone. De cette façon, vos investissements en tuyauterie ne seront pas exorbitants. Aussi, vous allez pouvoir effectuer les installations plus facilement étant donné que le réseau est compris dans une même zone.

9. Faire appel à un professionnel pour l’installation des évacuations d’eau

Finalement, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour l’installation de vos évacuations d’eau. Cette partie nécessite en effet des technicités complexes qu’il convient de laisser aux mains expertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *