Là où l’on se sent bien, on est chez soi. C’est pour cela qu’il faut soigner les configurations de sa maison. Les pièces de service comme les pièces à vivre doivent être agencées et décorées à bon escient pour que l’on n’ait plus jamais à se sentir mal en point. D’ailleurs, si vous vivez dans une maison qui vous aspire le bonheur de vivre, vous n’auriez plus jamais besoin de débourser pour partir en vacances. Alors, pensez-y à deux fois.
Aujourd’hui, on vous propose de découvrir les meilleures choses à faire pour donner un style chic à votre salon. Chic rime avec bon goût. Cependant, vous allez trouver dans les lignes qui suivent que votre goût à vous peut être modelé dans le canevas du chic. Le choix de votre canapé, de votre fauteuil, de la table de basse et l’harmonisation de chaque couleur vont en effet vous permettre de donner du chic au style de votre salon.
Qu’est-ce qu’un salon chic ?
Le salon est une pièce à vivre très importante. Vous accueillez vos invités dans cette pièce et vous y passez des moments en famille ou en solo pour vous détendre et vous divertir. Il faut donc qu’il puisse vous inspirer une ambiance rassurante et plaisante.
Quand le chic entre dans le salon, vous n’êtes pas obligé de conjuguer entre mobiliers de valeur colossale et décorations hors de prix. Pour faire un salon chic, vous auriez besoin de :
- Une pièce forte (canapé, fauteuils, table basse ou vaisselier) ;
- Tapis d’encadrement ;
- Éléments de décoration épurés ;
- Un contraste clair et sombre bien souligné pour mettre chaque pièce en valeur.
Comment choisir les pièces ?
Pour avoir un beau salon, il faut prévoir des pièces de qualité. Afin de réaliser l’agencement chic dans votre salon, commencez donc par choisir la pièce forte. Il peut ici s’agir d’un bon canapé en cuir, d’un mobilier en bois exotique, ou encore d’un lustre central authentique.
Ensuite, choisissez le restant des mobiliers dans des configurations semblables à celles de votre pièce forte. Vous n’êtes pas obligé pour cela de prendre des pièces qui coutent une fortune. Assurez-vous simplement que le style de chaque pièce soit complémentaire.
Vous pouvez par exemple prendre deux fauteuils scandinaves authentiques et compléter le reste avec des mobiliers scandinaves pas chers.
Quelles couleurs privilégier ?
Au niveau des couleurs, vous pouvez prendre tous les coloris qu’il vous plaira. Seulement, respectez cette règle pour garder l’ambiance chic :
- Créez un fond clair pour des mobiliers sombres et fond sombre pour des mobiliers clairs.
- Si vous tenez à avoir plusieurs couleurs, jouez sur les tons et fiez-vous sur la complémentarité en vous munissant d’une roue chromatique.
- Un salon chic doit préférablement avoir deux à trois couleurs dominantes et pas plus.
- Dans un salon à deux couleurs principales (noir et blanc par exemple) il est toujours préférable d’incorporer un élément décoratif d’une autre couleur.
Quels types de décorations prendre ?
Le salon chic doit avoir un élément de décoration central chic et imposant. Il peut s’agir d’un lustre, d’un lampadaire, d’un statut, d’un grand tableau, d’un grand miroir ou encore d’une vase exotique et authentique. Attention, il faut éviter les pièces « cheap ».
Ensuite, pour que le chic puisse se voir au premier coup d’œil, il faut éviter de surcharger la pièce. Il faudra également incorporer deux à trois plantes décoratives dans le salon. Les plantes japonaises sont les plus conseillées pour cela.
Outre, délimitez bien le coin canapé et fauteuils avec un grand tapis bien confortable.