Les solutions pour lutter contre les problèmes d’humidité à la maison

Le problème d’humidité concerne plus de 50% des logements français. Souvent négligé, il s’agit pourtant de la première source d’inconfort dans une maison. Non seulement les pièces humides dégagent des senteurs malodorantes, mais cet environnement peut aussi causer l’apparition des moisissures. Afin de préserver l’état de sa demeure et pour protéger la santé des occupants, il convient d’adopter de nouvelles habitudes et d’acquérir un déshumidificateur performant.

Adopter les bonnes habitudes au quotidien

Il n’est pas facile de garder le contrôle sur l’humidité d’un logement durant la période hivernale. En effet, plus de la moitié des foyers français présentent un taux de condensation élevé. Ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des occupants, mais aussi sur l’état général de la maison. Cela peut effectivement générer des fissures et des moisissures.

Selon les spécialistes, une mauvaise isolation des murs extérieurs, le manque d’aération ainsi que des menuiseries poreuses sont les principales causes de la présence de salpêtre dans une habitation. Il est donc important de prendre des mesures simples pour éviter que l’humidité envahisse son intérieur. Pour cela, il faut aérer quotidiennement toutes les pièces du logement. Ainsi, on pense à ouvrir les portes et les fenêtres chaque matin, pendant au moins dix minutes. Aussi, il est conseillé de retirer les eaux qui stagnent dans les soucoupes des plantes intérieures ou les vases. En effet, cela peut générer des particules d’eau qui vont se répandre dans toute la maison.

Une bonne ventilation est également indispensable pour lutter contre ce problème puisqu’elle favorisera l’entrée d’air frais. Enfin, outre celles citées antérieurement, il existe des solutions d’appoint pour venir à bout des hygrométries élevées. On peut pour cela installer un déshumidificateur. Pour trouver le meilleur déshumidificateur sur Internet, il est vivement conseillé de consulter un guide d’achat sur les sites comparatifs.

Utiliser un déshumidificateur pour réguler le niveau d’humidité chez soi

Pour équilibrer l’humidité à l’intérieur d’une maison, les propriétaires peuvent installer un déshumidificateur dans les pièces les plus touchées de l’habitation. Il aide à maintenir un taux d’humidité convenable, pour vivre dans un environnement plus sain et plus confortable. Aujourd’hui, ce produit existe en deux catégories. Les premières sont couramment appelées des absorbeurs d’humidité. Peu onéreux, ils contiennent du silico-gel qui est réputé pour son excellente capacité d’absorption. Malgré leur prix abordable, ces dispositifs sont peu performants.

Lorsque le problème est particulièrement important, il vaut mieux se tourner vers les appareils électriques qui fonctionnent par condensation. Grâce à la présence d’un ventilateur, les déshumidificateurs permettent de filtrer l’air pour en aspirer l’eau.

Cet équipement se décline également en plusieurs modèles. En effet, certains produits sont plus efficaces que d’autres. Il convient alors d’étudier plusieurs critères avant de prendre sa décision. Il faut notamment vérifier la capacité d’extraction, le volume de la pièce où le matériel est destiné et le bruit généré par le moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *