Pourquoi isoler les combles ?

Obtenir une bonne isolation de l’habitation est la condition nécessaire pour le bien-être de ses occupants. En outre, c’est un moyen de la rendre saine, économique et écologique. Face à une mauvaise isolation, il faut procéder dans l’immédiat à sa réparation. Elle peut provenir d’un état de délabrement d’une partie de la maison comme la toiture ou les combles perdus. Si c’est le cas, il faut donc sans attendre faire les travaux pour aménager les combles.

Voyons donc sur notre blog biscaya, quels sont les éléments importants à prendre en compte, et quelles sont les aides budgétaires pour mettre à bien son projet.

Éviter la déperdition de chaleur

Une mauvaise isolation d’un comble perdu entraîne immanquablement une déperdition de chaleur à cause d’un manque d’étanchéité. Le traitement de cette mauvaise isolation permet d’éviter les déperditions thermiques. Pour les occupants, cela permet de conserver la chaleur en hiver, et la fraîcheur en été. Pour le budget, c’est un gain représenté par une réduction palpable de la facture de chauffage et de climatisation. Ainsi, il est possible d’avoir une maison qui ne consomme pas trop en matière d’énergie.

Avant de réaliser les travaux, il y a des démarches à effectuer au préalable. Il faut d’abord se renseigner auprès de la mairie sur le plan d’urbanisme local et sur la nécessité de demander un permis quelconque. Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface habitable totale de la maison dépasse les 150 m², après aménagement des combles. Il ne faut pas oublier d’indiquer le changement auprès de l’assureur pour une mise à jour du contrat. Éventuellement, il faut faire une déclaration d’augmentation de surface dans les 90 jours après la réalisation des travaux auprès des services des impôts.

 

Le programme d’aide à l’isolation

Une isolation des combles nécessite l’emploi de 2 isolants bien connus. En premier, il y a la laine en vrac ou en flocons. Elle est bien connue pour son excellente performance thermique et sa rapidité de finition avec un soufflage mécanique. En outre, elle est tout indiquée pour les travaux des combles difficiles d’accès. La seconde catégorie concerne la laine souple en rouleaux revêtue ou nue. Son avantage est de fournir un bon calfeutrement pour les combles. La pose est facilitée si l’option isolant avec un voile protecteur est choisie.

Le Pacte Énergie Solidarité

Pour 2019, 4 aides de l’État sont disponibles pour l’isolation des combles. L’un d’entre eux est le Pacte Énergie Solidarité qui permet de bénéficier du programme d’isolation des combles 1 euro.

Les conditions d’obtention pour les ménages uniquement à revenu modeste sont les suivantes :

  • le revenu fiscal de l’ensemble des occupants ;
  • Le Programme est destiné aux bâtiments de plus de 2 ans situés dans les zones géographiques H1 et H2 ;
  • 1 € symbolique pour l’isolation d’une surface de 70 m et 10 € par m² supplémentaire ;

À partir d’un certain montant du revenu annuel du foyer, il n’est plus possible de bénéficier du Pacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *