Quels sont les avantages et les inconvénients du gazon synthétique ?

Vous souhaitez bénéficier d’une jolie pelouse, verte, homogène, bien tondue toute l’année ? C’est possible, mais de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Tout d’abord, les conditions météorologiques influent sur la qualité de votre jardin. De plus, il vous faut lui garantir un entretien de grande qualité. Il n’est donc pas toujours évident d’obtenir un résultat optimal, toute l’année. C’est pour cela qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers le gazon synthétique.

Voyons alors l’ensemble des avantages et des inconvénients de la pelouse synthétique.

Pelouse synthétique : ses avantages

Tout d’abord, le gazon synthétique est une solution économique. En effet, il n’a pas besoin d’être tondu ni même d’être arrosé. Cela vous parait peut-être peu, et pourtant, vous économiserez une quantité importante d’eau et réduirez vos dépenses concernant l’essence. La pelouse synthétique est donc un revêtement économique et éco-responsable.

Ensuite, son entretien est facile. Un simple coup d’aspirateur ou de balai de cantonnier est suffisant pour enlever les feuilles mortes ou tout autre type de végétaux pouvant s’y déposer avec le vent. Vous n’aurez donc plus besoin de tondre, de désherber ou de fertiliser votre terrain. En effet, le gazon synthétique ne risque pas de pousser. Ce dernier ne nécessite que très peu de soin de votre part et vous offrira un confort absolu.

De plus, la pelouse synthétique est très résistante en tout temps. Qu’importe les conditions météorologiques, la pelouse ne craint ni la pluie, ni la neige, ni le vent, ni le soleil, et tout ça, grâce aux différents traitements qu’elle subit. Ces traitements lui permettent de résister dans le temps et de garder le même aspect, années après années.

Le gazon synthétique offre un aspect esthétique de qualité, aussi bien au niveau du visuel qu’au niveau du toucher. Celui-ci sera vert toute l’année et vous offrira un espace extérieur toujours verdoyant.

Enfin, ce revêtement n’est pas mauvais pour la santé. En effet, le gazon ne cause aucune allergie et limite considérablement la présence d’insectes ou de rongeurs dans votre jardin, ce qui ravira vos animaux.

Pelouse synthétique : ses inconvénients

Concernant les inconvénients de ce revêtement de sol, le plus important concerne la pose. Pour obtenir un rendu de qualité, il est primordial que votre gazon synthétique soit posé par des professionnels. Cependant, cela va augmenter son prix et donc représenter un coût relativement élevé dès lors que votre terrain dépasse les 50m². Toutefois, vous réaliserez un investissement sur le long terme qui vous fera réaliser de nombreuses économies.

Le gazon synthétique est également un produit chaud en été, lorsqu’il est exposé de manière intensive au soleil, tout comme de nombreux revêtements (carrelage, bois…). Cependant, l’avantage de celui-ci est qu’un simple jet d’eau ou l’aménagement d’un coin d’ombre fera immédiatement redescendre la température.

Enfin, même si l’entretien est limité, le gazon vous en demandera un minimum. En effet, de la poussière s’y déposera au fil des années ainsi que des feuilles mortes ou des branchages. Afin de les éliminer, il vous faudra simplement opter pour l’utilisation d’une brosse aspirante pour gazon synthétique qui nettoiera en profondeur la fibre de votre gazon tout en aspirant les mauvaises herbes grâce à son sac collecteur.

La pelouse synthétique apparaît donc comme étant une solution idéale pour les personnes souhaitant réaliser des économies sur leur facture d’eau tout en économisant sur le temps d’entretien. Ainsi, optez pour un choix de qualité et soyez satisfait pendant de nombreuses années ! Cliquez ici pour plus d’information sur le gazon synthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *