Radiateur électrique: quand est-il la meilleure option ?

Le radiateur électrique fait partie des différents types de chauffage les plus prisés actuellement. Il se décline sous différentes configurations et permet à chacun de faire un choix en fonction de ses réels besoins. Pour vous aider à avoir une idée plus claire de ce qui vous attend, vous pouvez voir comment trouver le meilleur radiateur en cliquant ici. Pour l’heure, intéressons-nous uniquement au radiateur électrique et ce qui en fait un meilleur choix.

Pourquoi prendre un radiateur électrique ?

Pourquoi prendre un radiateur électrique ?

Le radiateur électrique est un moyen de chauffage très pratique. Contrairement au chauffage au gaz ou au fioul, il est en effet :

  • Plus facile à installer ;
  • Plus pratique à utiliser ;
  • Moins polluant ;
  • Assez économique si choisi dans les bonnes configurations.

Quels sont les différents types de radiateur électrique ?

Chauffer les différentes pièces de la maison avec un radiateur électrique est plus avantageux sur certains points. Nous reviendrons sur ce sujet plus tard. Il faut toutefois savoir qu’il existe différents types de radiateurs électriques. Quels sont donc ces différents types de radiateur électrique à connaitre ?

Le radiateur convecteur

Le radiateur convecteur est le pionnier des radiateurs électriques. C’est un appareil assez précaire. Il ne coute pas cher, mais est moins performant que les modèles les plus récents. Pour chauffer la maison, il va agir par convection. En d’autres termes, il va accumuler l’air ambiant pour le faire chauffer et le faire diffuser en vague de chaleur dans la salle. La chaleur diffusée par ce type de radiateur n’est pas très confortable.

Le radiateur rayonnant ou radiant

Le radiateur rayonnant pour sa part est plus performant que le radiateur par convection. Il va agir comme une machine à infra rouge en visant avec précision les objets et les habitants de la maison pour diffuser sa chaleur. Attention, il est nécessaire de dégager l’espace qui fait face à ce radiateur pour lui permettre de diffuser sa chaleur d’une manière optimale. Ce modèle est assez performant, mais il consomme un taux assez considérable d’électricité s’il est mal géré.

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie

Si vous voulez faire des économies sans avoir à vous restreindre au niveau du chauffage, optez pour le radiateur à inertie. Si vous avez déjà une bonne isolation c’est mieux encore de la coupler à un radiateur à inertie. Le gain en termes d’énergie et les épargnes sont réellement significatifs lorsque l’on investit dans le radiateur à inertie. Il ne vous reste donc qu’à choisir entre le radiateur à inertie fluide ou sèche.

Inertie fluide

Le radiateur à inertie fluide est le modèle qui va utiliser un liquide caloporteur ou de l’huile minérale pour accumuler la chaleur de la machine avant de la faire diffuser. Il offre un confort optimal dans la mesure où la vague de chaleur qu’il diffuse est plus uniforme, plus douce, et est non asséchée.

Inertie sèche

Pour sa part, le radiateur à inertie sèche renferme un bloc réfractaire qui va accumuler de la chaleur. Il peut bien s’agir d’une brique réfractaire, d’un bloc de céramique, d’une pierre de lave, d’une stéatite, etc. Ce radiateur offre également une chaleur plus douce et plus homogène. De tous les radiateurs à inertie sèche, ce sont ceux en aluminium qui coutent les moins chers. Cependant, ils ont une faible capacité à maintenir la chaleur.

Pourquoi opter pour le radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie est celui qui sera le plus conseillé aux acheteurs dans un magasin de chauffage. Voici les raisons qui devraient inciter les acheteurs à faire ce choix :

  • Le radiateur à inertie est plus économique comme il peut fonctionner pendant les heures creuses et peut être éteint pendant les heures pleines ;
  • Sa diffusion de chaleur est plus agréable, car plus homogène ;
  • Il ne provoque pas les brutales variations de température ;
  • Sa montée en chaleur est assez rapide.

Quand préférer le radiateur électrique aux chauffages au gaz ou au fioul ?

Quand préférer le radiateur électrique aux chauffages au gaz ou au fioul ?

Si vous choisissez un radiateur électrique, choisissez le modèle à inertie, car il sera le plus économique. Il vous est notamment conseillé de choisir le radiateur électrique quand :

  • Vous cherchez un radiateur plus facile à installer ;
  • Il vous est impossible de faire des installations colossales, car vous êtes locataire ;
  • Vous voulez optimiser le prix de l’appareil sur le long terme. Un radiateur électrique de classe énergétique A+ peut en effet être plus rentable non seulement du point de vue de sa consommation, mais aussi de par ses obligations de maintenance minimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *