Comment entretenir sa terrasse en bois ?

Le charme des terrasses boisées a fait succomber plus d’un ces dernières années. Mais, comment entretenir sa terrasse en bois pour qu’elle puisse garder sa belle allure des premiers jours ? Tout comme l’entretien de la maison, l’entretien d’un extérieur boisé doit se faire avec précaution.

Que vous ayez du bois composite, du pin ou du bois exotique, en revêtement de terrasse, vous devez faire attention au produit d’entretien à utiliser. Aussi, intempérie, pluie, rayonnement UV, etc. nuisent à la qualité des lames de bois de votre terrasse au fil du temps. Donc, incluez l’application d’un produit de protection à la surface de la terrasse.

entretenir une terrasse en bois

N’oubliez pas que le charme de votre terrasse va embellir l’allure de votre jardin. C’est pour cela que l’on vous propose de découvrir les meilleurs moyens à adopter pour entretenir votre terrasse en bois.

Il existe différents types bois de terrasse

Avant toute chose, vous devez savoir que les bois utilisés pour revêtir le sol d’une terrasse ne sont pas proposés au hasard. En effet, les fabricants mettent sur le marché des bois de classe 3 à 5 pour les constructions externes ; notamment les terrasses.

Les bois de classe 3 sont ont été traité de sorte à supporter les intempéries. Cependant, ils ne peuvent résister que dans un espace bien ventilé. Parmi ces bois on peut compter le mélèze et le chêne. Quant aux bois de classe 4, ils ont été traités spécialement pour résister aux intempéries et conviennent parfaitement aux terrasses. Les bois de classe d’emploi 5 sont pour leur part destinés à être utilisés en bord de mer.

Les bois de classe 3 durent 15 ans, ceux de classe 4 peuvent atteindre les 20 ans et ceux de classe 5 peuvent rester en bon état pendant bien longtemps. Bien entendu, les deux premières classes d’emploi doivent être regardées de plus près pour les entretiens.

Faire un nettoyage annuel

Faire un nettoyage annuelAvant et à la fin des beaux jours, vous devez nettoyer votre terrasse en bois avec de l’eau légèrement savonneuse. Utilisez un balai-brosse pour effectuer le nettoyage et finissez le travail avec un rinçage à grande eau. Ce nettoyage va débarrasser le bois des mousses, des champignons et des moisissures. Si nécessaire, délogez les salissures incrustées entre les plaques de bois avec une spatule.

Dégriser le bois

Suite au nettoyage à l’eau, vous devez dégriser le bois s’il n’a pas résisté aux passages des saisons. Vous trouverez du dégriseur en poudre dans les magasins d’entretien divers. Les meilleurs conseils de biscaya pour bien dégriser le bois de votre terrasse sont les suivants :

  • Nettoyez la terrasse de fond en comble ;
  • Parsemez la poudre sur toute la surface de la terrasse ;
  • Laissez agir pendant 20 minutes ;
  • Débarrassez la poudre en nettoyant la terrasse avec du jet d’eau à moyenne puissance.

Saturer le bois

Pour faire revenir les pigments des bois de votre terrasse, vous devez appliquer un saturateur. Vous pouvez de suite effectuer cette opération après le lavage si votre bois n’est pas encore gris. Autrement, effectuez-la après le dégrisage.

Huiler le bois

Huiler le bois

Pour que les plaques de bois puissent résister au passage des saisons, vous devez utiliser une huile de protection. Cette huile va non seulement protéger le sol boisé des intempéries, mais aussi des rayons UV. Même sur du bois naturellement imputrescible comme le teck ou le cumaru, l’application d’une huile de protection est nécessaire.

Donc, quelle que soit l’essence du bois que vous ayez choisi pour recouvrir votre terrasse, suivez ces 4 étapes deux fois par an pour l’entretenir au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *