Déco zen : avec quoi le faire ? Bouddha, tenture, statue

Comment réaliser un déco zen ? Quel est le principe du zen ? Quels sont les éléments à intégrer dans un intérieur zen ? Bien avant de refaire sa décoration suivant le principe de la philosophie zen, il est nécessaire de répondre à ces trois questions.

Certes, il est possible d’y aller au feeling pour réaliser son déco zen. Toutefois, il est intéressant de connaitre les grandes lignes de cette belle philosophie afin d’éviter les fautes de gout et d’agencement.

Qu’est-ce que le zen et pourquoi décorer son intérieur selon cette philosophie ?

Qu'est-ce que le zen et pourquoi décorer son intérieur selon cette philosophie 

Le zen est une philosophie qui priorise la paix intérieure, la recherche de l’éveil spirituel, et l’atteinte d’un niveau spirituel compréhensif, mais libéré des contraintes terrestres. Dans cette vision, le zen priorise le minimalisme. En effet, le strict minimum nous conduit toujours vers un maximum de sérénité.

Ainsi, si vous souhaitez exercer votre aptitude à vous recueillir dans le but de retrouver une paix intérieure inébranlable, commencez par opter pour un déco d’intérieur zen.

Le déco zen, pour quelle partie de la maison ?

Il est possible d’intégrer le déco zen dans toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bain, le salon, la chambre, ou même dans le bureau, une ambiance zen vous apportera un grand sentiment de plénitude. Quelle que soit la taille de la pièce, le déco zen retrouvera toujours sa place.

Comment réaliser un déco zen ?

Réaliser un déco zen est assez facile, mais nécessite tout de même un petit moment de réflexion. En effet, avant d’acheter quoi que ce soit ou de faire ses aménagements, il est préférable de s’en tenir à ce qui est authentique.

Prendre les bons éléments

Prendre les bons éléments

La première chose que vous devez faire pour réaliser un authentique déco zen est de vous procurer des bons éléments. Fiez-vous aux points suivants avant de faire la liste de vos courses :

  • Les statues de bouddha doivent être choisies selon l’énergie que vous souhaitez véhiculer. Si vous voulez évincer la peur, choisissez le bouddha Vairocana. Pour apaiser votre esprit, le bouddha Akshobya sera le mieux approprié. Afin d’arrêter de s’enorgueillir, le bouddha Ratnasambhava est le plus conseillé. Pour cultiver la joie de vivre, choisissez le bouddha Amitabha et pour réveiller votre côté généreux, choisissez une statuette du bouddha Amoghasiddhi.
  • Vous pouvez mettre une tenture mandala zen ou arbre de vie sur un pan de mur pour exprimer la plénitude et la conscience d’une évolution ascendante et positive dans votre existence. De plus, la tenture est bien plus noble qu’un poster ou un tableau !
  • Mis à part l’arbre de vie ou les statues de bouddha, vous pouvez aussi intégrer des images d’éléphant, d’eau, de pierre ou de bambou dans votre maison zen. L’éléphant symbolisera votre adéquation avec la sagesse, la pierre signifiera le calme et la force, et le bambou est signe de résistance et d’élévation.
  • N’oubliez pas non plus le petit jardin d’intérieur zen, les plantes d’intérieur, les mobiliers japonais, les équipements sanitaires en bois ou en pierre.

Choisir les bonnes couleurs

Concernant les couleurs, voici les dominantes à connaitre : blanc, gris, noir, et vert. Ensuite, il est possible d’avoir des touches de bleu, rouge ou rose, marron et jaune dans l’ensemble du déco. En somme, il faut des couleurs légères et naturelles.

Faire un agencement harmonieux

Faire un agencement harmonieux

Pour ce qui est de l’agencement, le secret réside dans le minimalisme. Un seul cadre mural ou une unique tenture suffiront par exemple à égayer une pièce. S’il s’agit de la douche, il faudra simplement miser sur un rideau de douche zen. Aussi, pour avoir un rendu harmonieux, priorisez un fond blanc pour mettre en exergue une statue de couleur foncée ou vice-versa. Outre, intégrer deux à quatre éléments décoratifs (sans compter les mobiliers) dans une pièce au maximum. L’harmonisation d’un déco zen repose également sur la priorisation d’un maximum de trois couleurs dans une salle. Surtout, misez sur les couleurs naturelles et les plantes zen pour parfaire le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *