Guide de conception de maisons de style scandinave

Les styles contemporains sont souvent utilisés pour les intérieurs, tandis que les tendances traditionnelles, telles que l’extérieur d’un chalet, ont été utilisées pour créer des designs de maison saisissants.

Une petite histoire

Il y a une longue histoire de construction de maisons en Norvège, en Suède, en Finlande, au Danemark et en Islande, où la plupart de la population vivait à la campagne jusque dans le 20e siècle avec ses moyens de subsistance basés sur l’agriculture et l’artisanat traditionnel. Les maisons sont construites pour résister à de longues heures d’obscurité et aux intempéries en hiver, profitant pleinement de la lumière du soleil, qui est rationnée à quelques mois en été.

Influences externes

Le paysage scandinave est un mélange distinctif de hautes montagnes, de longs littoraux et de nombreux lacs (la Finlande à elle seule en compte 188 000). La proximité avec la nature est un thème récurrent et les maisons rurales semblent souvent se fondre dans le paysage. La population de ces pays est relativement faible et le pays est assez bon marché ce qui signifie qu’il y a suffisamment d’espace pour faire de l’ameublement des maisons une partie importante de la conception.

Une tradition de l’artisanat à petite échelle a évolué pour absorber les méthodes de conception industrielle. Mais au lieu des formes nettes et droites du mouvement moderne du 20e siècle, des formes organiques courbes et fluides sont utilisées pour les meubles et les intérieurs.

Des matériaux patrimoniaux tels que le bois et la pierre sont utilisés à la place de l’acier et du béton, avec un fort accent sur la fonctionnalité sans décoration inutile. Il existe encore de nombreuses petites entreprises scandinaves qui conçoivent et fabriquent des textiles, produisant une large gamme de meubles et de revêtements de sols et de murs.

Éléments et objet de design

Dans les maisons scandinaves, les thèmes sont faciles à identifier, mais en raison du besoin de cohérence des détails et des meubles, ils sont plus difficiles à reproduire qu’ils n’apparaissent à première vue. Les espaces intérieurs sont ouverts avec de hauts plafonds et des changements de niveaux de plancher. Le mobilier est particulier et le style est assez minimaliste, il n’y a pas de superflu. Beaucoup d’accessoires sont mis en valeur comme les tapis, les coussins, les luminaires… si vous en cherchez rendez-vous chez Coin Coussin.

La lumière du jour et le soleil ne sont disponibles que pour une période de temps limitée, et les Scandinaves vivent à l’extérieur autant que possible en été, de sorte que les chambres ont des liens solides avec le monde extérieur. Les terrasses et balcons sont communs, accessibles par de grandes portes coulissantes. En hiver, le froid extrême signifie que les cheminées sont un point focal majeur et que le poêle est le cœur spirituel de la maison.

Traditionnellement, la vie de famille était au cœur de la cuisine, qui était toujours l’endroit le plus chaud en fait, elle servait parfois aussi de chambre. Le triple vitrage et de bons niveaux d’isolation sont des caractéristiques standard en Scandinavie depuis des décennies l’efficacité énergétique était considérée comme essentielle bien avant que les préoccupations liées au réchauffement climatique ne commencent à changer les méthodes de construction dans de nombreux autres pays.

Extérieurs

Les principales caractéristiques des bâtiments de style ancien sont le revêtement en panneaux de bois et les grandes fenêtres simples avec quelques vitrages. Les planches horizontales reflètent une tradition de huttes construites avec des troncs d’arbres, bien que peu de nouveaux bâtiments les utilisent aujourd’hui. Les panneaux verticaux se trouvent également sur les bâtiments plus anciens, mais sont plus couramment utilisés dans les conceptions contemporaines.

Tous ces principes ont été adaptés et développés par des architectes scandinaves modernes pour créer une diversité de maisons contemporaines si influentes qu’elles ont été copiées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *