Quelle fenêtre choisir pour une bonne isolation phonique ?

Si vous comptez faire des travaux de rénovation pour changer les fenêtres de votre maison, faites attention à votre l’isolation phonique. Les travaux de réhabilitation dans une maison qui se trouve dans un quartier à forte nuisance sonore doivent en effet se faire avec considération de l’isolation acoustique.

isolation phonique des fenêtres

Pour atténuer le bruit venant de l’extérieur, que ce soit dans la construction d’une maison neuve ou dans la rénovation immobilière, il ne faut pas uniquement s’intéresser a l’isolation des murs et façades en effet. Il faut aussi et surtout s’intéresser à la nature de chaque fenêtre à poser. Quelle fenêtre peut donc réduire les décibels d’une manière optimale ?

Les vitres simples

Le vitrage simple est une option, mais elle n’est pas toujours rentable que ce soit au niveau de l’isolation phonique ou de l’isolation thermique. Donc, si votre maison donne sur une rue, si vous vivez dans une zone géographique à climat assez rude, ne choisissez pas les fenêtres à simple vitrage. Seulement vous pouvez songer à faire l’achat d’un simple vitrage feuilleté qui peut offrir une réduction de bruit de 35 dB.

Par contre, vous auriez à faire un choix déterminant avec les vitrages double ou triple en tenant compte du décibel atténué. À titre de rappel, pour mesurer le bruit on utilise le décibel. Alors, quel type de vitrage double ou triple devez-vous prendre ?

Vitrage symétrique

Vitrage symétriqueLe vitrage symétrique consiste en une conception symétrique de la taille des verres utilisés dans la fabrication de la fenêtre. Si vous prenez une fenêtre double symétrique de 4-15-4 vous auriez une atténuation de 25 dB. Avec un triple symétrique, de 4-16-4-16-4 l’atténuation est de 27 dB. Dans ces codifications, les 4 correspondent à l’épaisseur de chaque vitre et les 16 indiquent l’espace vide qui se trouve entre chaque vitre. Ici, on parle en termes de millimètre.

Les fenêtres à vitrage symétrique sont donc assez suffisantes en matière d’isolation sonore. Seulement, si votre maison est localisée dans un coin à forte concentration de bruit, vous pourriez mieux faire en prenant du vitrage asymétrique.

Vitrage asymétrique

Si vous tenez à avoir un vitrage double, optez plutôt pour les modèles à verres asymétriques. Ils offrent une meilleure isolation phonique. Pour avoir une atténuation de bruit de 30 dB, vous devez prendre un double asymétrique de 6-15-4. Si vous voulez une réduction sonore de 34 dB, vous pouvez opter pour un 6-15-10.

Vitrage feuilleté

Vitrage feuilleté

Un autre choix s’offre à vous si vous voulez réellement investir pour avoir des fenêtres à isolation acoustique très performante. Il s’agit ici des vitrages feuilletés. Les vitrages feuilletés disposent d’une feuille en plastique entre ses superpositions de verres. Voici les indications se concernant :

  • Feuilleté non acoustique : 32 dB ;
  • Feuilleté acoustique : 35 dB ;
  • Double feuilleté à face unique : 35 dB ;
  • Double feuilleté acoustique : 39 dB à 41 dB ;
  • Double 2 x feuilleté acoustiques : 42 dB à 47 dB ;
  • Triple feuilleté acoustique : 37 dB ;
  • Triple 2 x feuilleté acoustiques : 41 dB à 44 dB.

Le châssis

Le châssis de la fenêtre doit aussi être considéré avec attention quand on veut poser une fenêtre à bonne isolation phonique. Généralement, le plus le châssis est lourd, le mieux il isolera le bruit. Ainsi, évitez de prendre des fenêtres avec cadre en PVC si vous habitez dans un endroit où le bruit règne. Optez plutôt pour une fenêtre avec châssis en bois. En plus d’être élégant et facile à travailler, le bois offre en effet une bonne isolation phonique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *