Climatisation gainable : prix et pose

Si en hiver il faut penser au système de chauffage pour se protéger du froid, en été, il faut un bon climatiseur. Vous trouverez à ce propos, plusieurs types de climatiseur pour la maison et pour vos locaux professionnels. Celui qui nous intéresse ici, c’est système de climatisation gainable. De quoi s’agit-il exactement ? Quel budget faut-il pour s’en procurer ? Comment l’installer ? Ce sont tant de questions auxquelles nous répondrons dans la suite.

Qu’est-ce qu’une climatisation gainable ?

Pour commencer, la climatisation gainable est un dispositif connu sous le nom de split system. Il s’agit d’un système de climatisation qui comporte deux différentes unités. La première est placée à l’extérieur, et a pour rôle de capter l’air. La seconde unité par contre, est placée à l’intérieur de la maison, plus précisément dans les combles.

Ce dispositif comporte tout un réseau de gaines de soufflage d’air. C’est ainsi qu’avec un seul équipement, vous pourrez profiter de la climatisation dans toute la maison. On apprécie particulièrement ce type de dispositif, car il présente plusieurs avantages. En plus, il convient aussi bien aux maisons individuelles qu’aux entreprises.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation gainable ?

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de l’utiliser, la climatisation gainable s’avère être un investissement très bénéfique. Elle offre en effet un grand nombre d’avantages. Toutefois, tout comme les planchers chauffants pour le chauffage, elle peut présenter aussi des inconvénients. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien comprendre ce qu’elle implique, avant de se lancer.

Tout d’abord, si vous hésitez à opter pour l’installation de la climatisation gainable chez vous, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre :

  • Ce système de climatisation est invisible, et par conséquent très esthétique
  • Ce système de climatisation est silencieux, et ne provoque donc aucune nuisance sonore
  • Ce système de climatisation est très puissant, et offre ainsi une performance incroyable.

Ensuite, pour ce qui concerne ses inconvénients de la climatisation gainable, on retrouve d’abord son prix élevé. En effet, pour cette installation, il faut prévoir des travaux lourds, et par conséquent, un budget considérable. De plus, vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même, ni confier cette tâche à un artisan inexpérimenté.

Il faut forcément engager les professionnels d’une entreprise agréée. Il faut noter aussi qu’il est préférable d’installer ce dispositif lors de la construction des maisons neuves. Pour l’intégrer à une maison déjà construite, cela peut s’avérer être très complexe.

Enfin, il est important de souligner qu’une climatisation gainable n’est pas compatible avec une maison Hors Norme Thermique 2012. Dans ce type d’habitation, le dispositif serait très énergivore, et ne serait donc pas rentable.

Quelles sont les étapes pour poser une climatisation gainable ?

Pour la pose d’une climatisation gainable, il y a plusieurs étapes à suivre. Notons que s’il est possible pour des particuliers d’installer une VMC ou d’autres dispositifs, ce n’est pas le cas avec la climatisation gainable. Non seulement, il y a des normes d’installation à respecter, mais en plus, chaque étape peut s’avérer être très complexe. Il faudra :

  • Installer les gaines dans les murs et dans les faux plafonds
  • Raccorder les gaines, et procéder à l’installation électrique
  • Mettre en place chaque unité du système, l’une à l’intérieur dans les combles, et l’autre à l’extérieur.

Combien coûte une climatisation gainable ?

Pour déterminer le prix d’une climatisation gainable, il faut prendre en compte le prix d’achat du dispositif, et le coût de la main d’œuvre. Ainsi, pour l’achat d’un modèle de climatiseur gainable adapté à vos besoins, vous pouvez prévoir entre 1000 et 3000 euros environ. Tout dépend de la surface de la maison, et des performances recherchées.

Ensuite, pour la pose, vous pouvez prévoir environ 115 euros le mètre carré. Il s’agit là du tarif minimum. Il peut augmenter de façon considérable en fonction des travaux à réaliser avant l’installation du système. Le budget total peut donc rapidement avoisiner les 10 000 ou 15 000 euros.

Comme vous avez pu le voir, la climatisation gainable offre plusieurs avantages très intéressants. Toutefois, elle présente aussi des points faibles qui méritent réflexion. Si au bout du compte elle correspond à vos attentes et est compatible avec votre logement, vous pourrez en tirer profit sur le long terme. Même si l’investissement de départ est important, il s’agit d’un excellent choix pour assurer le confort thermique dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *