Nos 5 conseils pour aménager une chambre d’enfant

La chambre est le premier espace vital d’un enfant. Il explorer cette pièce de fond en comble. Dans sa chambre, l’enfant va également développer ses connaissances cognitives. En outre, il va y passer du temps pour jouer ou encore apprendre.

De ce fait, vous devez aménager la chambre de votre enfant d’une manière pratique et efficace.  La pièce doit lui permettre d’apprendre les bases du rangement facilement et d’acquérir les notions de l’espace et du bien-être.

aménager une chambre d'enfant

Pour y arriver, vous devez donc tout calculer au m2. La taille, les proportions, la décoration ainsi que l’agencement du lit et des autres mobiliers doivent être considérés avec soin. Voici donc nos 5 conseils pour vous aider à bien aménager une chambre d’enfant.

Respecter les règles de sécurité

Pour que vos enfants puissent jouer et s’épanouir en toute sécurité dans leur chambre, prenez premièrement des meubles avec bouts arrondis. Vous pouvez même protéger les bouts des meubles avec des revêtements en silicone.

Ensuite, optez pour les poignées rondes recouvertes de protection en caoutchouc ou en silicone pour l’armoire, la porte, les fenêtres et les autres meubles.

Vous devez aussi considérer les sols moquettés ou tapissés pour sécuriser votre enfant en cas de chute. Surtout, si vous avez des tapis à rebords apparents, pensez à les accolés au sol avec des scratchs à dos adhésifs.

Pour finir, prenez une grande boite à jouets. Habituez votre enfant à ranger ses jouets dans la boite après qu’il ait fini de jouer pour ne pas laisser trainer des objets sur sol. Souvent, ce sont les jouets éparpillés qui causent les chutes.

Choisir des mobiliers qui conviennent à la taille et des enfants

Choisir des mobiliers qui conviennent à la taille et des enfants

Pour sécuriser votre enfant, mais aussi pour lui faire sentir mieux à son aise, vous devez prendre des mobiliers qui correspondent à sa taille pour sa chambre. N’incorporez aucun mobilier pour chambre de grande personne dans la chambre de votre enfant. L’enfant doit pouvoir se servir de ses meubles comme le ferait une grande personne. C’est une manière de l’éduquer vis-à-vis du rangement. C’est également une bonne façon pour l’apprendre à se responsabiliser. De plus, les petits meubles sont toujours plus harmonieux dans une chambre d’enfant.

Choisir des revêtements de sol et de mur faciles à nettoyer

Les enfants aiment explorer leur espace de vie. Quand ils jouent dans leur chambre, ils peuvent verser du soda, du lait, de la colle, ou autre type de produits extrêmement tachants sur le sol. Ils peuvent également écrire sur les murs. Eh oui, on ne peut pas toujours surveiller les moindres faits et gestes de nos enfants. Pourtant, ils doivent bien explorer. Donc, pour que vous puissiez nettoyer la chambre de votre enfant plus facilement, investissez dans des revêtements de sol facile à nettoyer. Outre, prioriser la peinture à l’huile pour recouvrir les murs.

Séparer les espaces convenablement

Séparer les espaces convenablement

Pour que votre enfant puisse se faire facilement ses marques, vous devez séparer les espaces de sa chambre convenablement. Délimitez le coin lit, le coin dressing, le coin jeu et le coin bureau. Il faut que votre enfant apprenne à reconnaitre la bonne utilisation de l’espace. Ça va l’aider à être plus organisé et aussi à mieux se responsabiliser.

Prioriser les goûts de l’enfant pour choisir la déco

Pour que la chambre de votre enfant puisse lui être agréable à vivre, optez pour une décoration inspirante. Si vous avez une fille, vous n’êtes pas obligé d’arborer le rose un peu partout si elle préfère le vert. Pareillement, si votre petit garçon préfère le rouge, n’encombrez pas sa chambre avec des éléments de décorations bleus. Aussi, priorisez les personnages de jeux ou de dessin animé préférés de l’enfant pour peaufiner la déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *