Peut-on faire soi-même le nettoyage de sa climatisation ?

Le nettoyage de la climatisation est très important. Il y va du bon fonctionnement de l’appareil et de la santé des occupants de la maison. L’entretien de la clim sans l’intervention d’un professionnel est ainsi recommandé. Pour garder votre appareil de climatisation en bon état et profiter du meilleur rendement, adoptez les gestes de nettoyage de base.

Quoi qu’il en soit, l’entretien annuel de la climatisation par un professionnel est obligatoire. D’ailleurs, un installateur agréé tel que thermaclima peut mieux vous renseigner sur ces obligations. Sur notre blog biscaya, nous proposons des conseils de base pour les divers entretiens, maintenances et travaux adaptés aux novices, et professionnels du bricolage.

Que peut faire le propriétaire ?

Le nettoyage de base d’une climatisation est à la portée de tous. De premier abord, le propriétaire effectuera le nettoyage du filtre ; l’élément le plus accessible de l’appareil. Un filtre engorgé de poussière favorise la prolifération des bactéries. Si le filtre reste encrassé pendant plusieurs jours, le bon fonctionnement du climatiseur peut être compromis.

Ensuite, il faudra nettoyer le ventilateur. La propreté du ventilateur est garante de la pureté de l’air qu’il brasse. Il est nécessaire de le nettoyer systématiquement au cours du nettoyage du filtre. Vous gagnerez du temps, et assurerez le rendement de votre appareil en procédant ainsi.

Pour finir, il faudra vider et nettoyer le bac à condensats. Contenant de l’eau stagnante, cet élément peut aussi être à l’origine de la prolifération des bactéries. Ces nettoyages doivent se faire systématiquement 2 fois par mois, au cours de la saison d’utilisation du climatiseur. Si vous avez un climatiseur réversible, incluez ces gestes dans vos nettoyages de routine mensuels.

Comment nettoyer le climatiseur ?

Avant de démanteler votre climatiseur, éteignez-le et arrachez le câble d’alimentation. Retirez ensuite le split pour avoir accès au filtre. Passez un coup d’aspirateur au filtre avant de le laver avec de l’eau savonneuse à ph neutre.

Retirez ensuite le ventilateur, et nettoyez-le également avec de l’eau et du savon. N’utilisez pas de produits contenant du solvant. Désencrassez le ventilateur avec du savon de ménage en vous munissant d’une éponge et d’une cuve d’eau.

Après cela, videz correctement le bac à condensats. Nettoyez également le bac à l’eau et au savon. Il n’est toujours pas nécessaire de prendre un produit solvant ici.

Une fois le nettoyage de ces trois éléments effectué, il ne vous reste qu’à les sécher avec un chiffon. Veillez à ce que tous les éléments soient totalement secs avant de les remettre en place, et de remettre l’appareil en marche.

Quand faut-il appeler un professionnel ?

L’avantage du nettoyage régulier de la climatisation est la limitation des risques de dysfonctionnement. Cependant, vous devez obligatoirement faire vérifier, nettoyer, et entretenir votre climatisation une fois par an. Vous devez pour cela contacter un climaticien professionnel.

Cependant, si vous constatez les signes suivants, appelez immédiatement un climaticien pour nettoyer et vérifier votre climatisation :

  • Bruit inhabituel, voire, assourdissant ;
  • Dysfonctionnement des parties électriques de l’appareil ;
  • Fuite au niveau du bac de condensats ;
  • Rouille au niveau des circuits ;
  • Dysfonctionnement du ventilateur.

Seul un professionnel pourra vous aider à résoudre ces soucis. L’intervention du professionnel ne fera d’ailleurs que rallonger la durée de vie de votre climatisation. Donc, ne négligez pas ces signes de dysfonctionnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *