Radiateur à inertie : ses avantages

Le radiateur électrique est bien plus pratique que le chauffage au fioul ou au gaz. D’ailleurs, avec les innovations technologiques, les radiateurs électriques disposent aujourd’hui d’une meilleure efficacité énergétique, contrairement à ce que l’on a tendance à croire. Le radiateur à inertie fait partie de ces systèmes de chauffages écologiques et économiques de la nouvelle génération.

Dans le cadre de la rénovation d’une maison au niveau des isolations thermiques par exemple, il est toujours préférable de renouveler le système de chauffage en optant pour un radiateur à inertie fluide ou sèche. Il y va ici d’une optimisation du confort thermique de la maison, mais aussi d’une optimisation des coûts d’utilisation.

En plus des bénéfices qu’ils accordent à notre portefeuille, les radiateurs à inertie possèdent aussi d’autres avantages. Connaitre ces avantages pourrait vous convaincre mieux encore à opter pour ces types de radiateurs électriques. Alors, voyons ces avantages du radiateur à inertie de près.

Qu’est-ce que le radiateur à inertie ?

Qu’est-ce que le radiateur à inertie ?

A titre de rappel, le radiateur à inertie est un radiateur électrique qui va chauffer par convection à 30 % et par rayonnement à 70 %. Il est constitué d’un corps à façade de diffusion, boutons de contrôle, etc. Dans ce corps, on trouvera un corps de chauffe qui peut être liquide ou solide. Il peut s’agir d’un matériau réfractaire, d’un bloc d’aluminium, ou d’une huile minérale.

Le radiateur à inertie est également appelé chauffage central électrique, car il est apte à fournir de la chaleur homogène sur une large surface. D’ailleurs, comme il est aussi performant que le central à gaz, il est beaucoup plus recommandé aux propriétaires qui désirent faire de vraies économies sur leur facture.

Il faut aussi rappeler que les radiateurs à inertie sont proposés en deux grandes variantes : le radiateur à inertie fluide, et le radiateur à inertie sèche.

Le radiateur à inertie fluide

On dit d’un radiateur à inertie qu’il est fluide lorsqu’il fonctionne avec un corps de chauffe liquide. Ces radiateurs peuvent contenir : de l’huile végétale ou encore minérale, du liquide caloporteur, ou du glycol. Quel que soit son type, ce liquide va circuler dans l’appareil suivant un circuit bouclé. Ce sera sa circulation en permanence qui va lui permettre de diffuser la chaleur. Le radiateur à inertie fonctionne donc comme le radiateur à eau chaude.

Le radiateur à inertie sèche

Un radiateur à inertie sèche va comporter une résistance connectée à un matériau en bloc apte à emmagasiner de la chaleur. Il peut ici s’agir d’un bloc en fonte, d’une pierre de lave, d’un bloc d’aluminium ou de céramique ou encore d’une brique réfractaire. Le principe de chauffage de ce type de radiateur est similaire à celui du radiateur à inertie fluide. La différence entre les deux radiateurs repose donc uniquement sur leur constitution.

Comment fonctionne le radiateur à inertie ?

Comment fonctionne le radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie fonctionne à l’électricité bien entendu. Vous pouvez l’alimenter au courant du secteur ou encore sur une source d’alimentation par énergie renouvelable. Lorsque l’appareil est branché, il faudra l’allumer. Vous allez par la suite pouvoir régler vos programmes de chauffage selon vos besoins. En effet, les meilleurs appareils disposent d’un panneau de commande avec timer ; mais encore, ils s’arrêtent automatiquement.

Au niveau du fonctionnement interne, la résistance va chauffer le corps réfractaire ou le liquide renfermé par le corps de l’appareil. Ce corps de chauffe va donc emmagasiner de la chaleur. En même temps, il va aussi en diffuser à travers la salle. Lorsque l’appareil sera éteint, il va restituer la chaleur qu’il aura emmagasinée dans toute la salle. C’est pour cette raison qu’il est dit que le radiateur à inertie agit et par convection et par rayonnement.

Pourquoi investir dans un radiateur à inertie ?

Investir dans un radiateur à inertie est la meilleure chose que vous puissiez faire si votre habitation n’a pas encore de système de chauffage. Toutefois, si vous voulez trouver d’autres solutions, vous pouvez toujours vous rendre sur monradiateurelectrique.net. Si vous êtes résolu à investir dans le radiateur à inertie, voici donc ses principaux avantages :

  • Rapidité de chauffe ;
  • Aucune variation de température ;
  • Diffusion d’une chaleur homogène continuelle ;
  • Peut être allumé pendant les heures creuses, et éteint pendant les heures pleines si l’on veut faire des économies ;
  • Ne déplace pas la poussière et n’assèche pas l’air ;
  • Facile à installer et ne nécessite aucun entretien en particulier ;
  • Peut être programmé selon les besoins des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *