Comment choisir sa terrasse en bois ?

La terrasse peut être une extension du jardin ou encore un jardin de substitution dans une demeure assez menue. Pour qu’elle puisse conférer le rendu le plus naturel possible, il est préférable de l’aménager avec un sol en bois.

Mais comment choisir sa terrasse en bois ? Comment embellir son jardin ou créer un coin de jardin moderne en choisissant la terrasse en bois ? Pour répondre à ces questions, il faut notamment se pencher sur le choix du bois à poser.

terrasse en bois

Le type et l’essence du bois, sa taille, et sa forme, contribuent à son rendu esthétique final.

Quel type de bois choisir ?

La terrasse en bois est une star de l’aménagement extérieur qu’il devient assez difficile de choisir entre les différents bois de terrasse existant dans le commerce. Si vous vous lancez dans cette aventure toutefois, n’oubliez pas de respecter les normes de l’entretien de la terrasse en bois.

Bois massif

Le bois massif est proposé sous deux grandes catégories : bois européen et bois exotique. L’un comme l’autre peut constituer une bonne option. Le choix se fera en fonction du budget et des préférences de l’acheteur. Dans tous les cas, le bois massif est toujours plus solide et résistant.

Européen

Européen

Les bois européens coutent moins cher que les bois exotiques. Cependant, ils ont été traités de sorte à pouvoir supporter les intempéries. La durée de vie de ces bois est de 15 ans au maximum. Le pin Douglas qui est de nature imputrescible fait cependant exception. Parmi les autres possibilités, vous trouverez le châtaignier et le chêne.

Exotique

Les bois exotiques coûtent cher. Cependant, ils offrent une durée de vie de 20 ans. Certaines essences peuvent même atteindre les 35 ans. Si vous cherchez un bois exotique qui peut résister aux changements de température, optez pour l’Itauba. Ceux qui désirent acquérir un bois stable et solide peuvent pour leur part opter pour l’Ipée.

Bois composite

Le bois composite est un matériau peu cher. Il peut résister dans le temps si posé correctement et entretenu convenablement. Parmi les types de bois composite à privilégier, la cosse de riz est à privilégier. Il n’a pas d’écharde, ne glisse pas et ne grise pas. De plus, vous pouvez peindre ce matériau à volonté pour changer de couleur chaque saison.

Le bois composite est également à prioriser parce qu’il est plus écologique, résistant au gel, facile à installer et est disponible en plusieurs couleurs.

Lames ou dalles de bois ?

Lames ou dalles de bois 

Au niveau de la forme, vous auriez le choix entre les lames et les dalles de bois. Les lames de bois sont plus rigoureuses à la pose, mais elles offrent une esthétique classique très épurée. Cependant, vous pouvez opter pour les modèles qui se fixent avec des clips pour profiter d’une pose plus aisée. Outre, les lames de bois sont appréciées pour leur facilité d’entretien.

Les dalles quant à elles vous permettent de réaliser des formes diversifiées. L’installation des dalles de bois est bien plus facile. Outre, la dalle offre plus de stabilité. Avec cette option, votre table et vos chaises de terrasse resteront donc bien en place.

La taille du bois de terrasse

La taille du bois est également un élément très important à considérer. Si vous choisissez les lames de bois, vous auriez à choisir entre les longueurs de 0.95 m à 1.55 m et celles de 2.70 m à 4 m. Les lames de bois exotiques sont les plus longues. Pour ce qui est des dalles de bois, vous auriez le choix entre celles de 40 x 40 et celles de 50 x 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *