Fenêtre de toit : comment la poser soi-même ?

Au cours de votre projet de rénovations, vous comptez peut-être installer une fenêtre de toit dans les combles de votre habitation pour profiter de la lumière naturelle. Souvent cette tâche est confiée à un professionnel à cause de sa réalisation qui nécessite beaucoup d’adresse. Cependant, si vous vous munissez d’un niveau à bulle, des bons instruments de mesures et de découpage, vous pouvez réaliser les travaux nécessaires sans l’intervention d’un professionnel. Alors, comment poser une fenêtre de toit par soi-même ?

Connaitre les dimensions nécessaires

Voici ce que vous devez savoir à propos des dimensions nécessaires pour réaliser la pose d’une fenêtre de toit :Connaitre les dimensions nécessaires

  • La hauteur du haut du dormant par rapport au sol doit être comprise entre 1m85 et 2m20 ;
  • La base du dormant quant à elle doit se trouver à une hauteur de 90 cm à 110 cm par rapport au sol ;
  • Pour avoir une vue droite, donc avoir une vue sur le voisinage il faut considérer une distance de 1m90 à partir de l’extérieur ;
  • Quant à la vue oblique, elle est obtenue en respectant une distance de 0m60.

Après cela, vous devez mesurer la taille de votre dormant. Chaque dimension prise va ensuite être reportée sur la toiture interne après que vous ayez retiré les isolations qui recouvrent ces dernières. Vous allez bien entendu marquer les dimensions sur les chevêtres apparents.

Réaliser la trémie

La trémie, qui est donc l’ouverture destinée à accueillir le cadre de la fenêtre se construit comme suit :

  • Scier le pourtour qui va accueillir le dormant en suivant les marquages réalisés lors de la prise des dimensions nécessaires ;
  • Retirez les tuiles et déposez-les délicatement à l’intérieur ;
  • Ramenez les rebords du matériau d’isolation vers l’extérieur.

Poser les bases de fixation

Maintenant que vous avez l’ouverture nécessaire, vous devez poser les bases de fixation. Voici ce que vous devez faire pour cela :

  • Ajoutez un chevêtre latéral en parallèle au chevêtre de droite pour solidifier au mieux le cadre ;
  • Ajoutez des liteaux au niveau des rebords des chevêtres si nécessaire.

Placer le dormant

Placer le dormantAprès avoir réalisé votre trémie et posé la base de la fixation, il ne vous reste plus qu’à poser le dormant. Avant cela, vous devez retirer l’ouvrant et le poser contre mur pour éviter de le faire tomber. Ensuite, vous devez poser le dormant sur sa base de fixation en vous assurant que tout soit bien droit. Assurez-vous d’acheter une fenêtre munie de tous les accessoires de fixation pour ne pas avoir à bricoler. Lorsque vous fixerez votre fenêtre, vous ne devez pas visser les fixations jusqu’à la fin. Vous devez uniquement vous assurer que le dormant profite d’une pose bien stable et bien droite. Placez l’ouvrant pour tester la stabilité de sa structure.

Mettre en place les éléments extérieurs

Attention, lors de votre achat, il vous est également conseillé de choisir une fenêtre avec une bonne isolation phonique et une bonne isolation thermique.

Lorsque vous auriez obtenu une installation bien stable au niveau du dormant, vous pouvez fixer le tout. Maintenant, vous devez rabattre les bâches d’étanchéité au niveau de la base du dormant et de ses côtés. Installez par la suite les gouttières qui viendront se placer sur chaque côté du dormant. Assurez-vous de bien fixer le tout et de faire un scellage avec de la mousse polyuréthane entre le châssis et la sous-toiture avant de remettre l’ouvrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *