Pourquoi opter pour une cuisine américaine ?

De toutes les pièces de service de la maison, la cuisine a son importance particulière. C’est dans cette pièce que le roi ou la reine des fourneaux de la maison passera la majorité de son temps. Quand on est en famille, ou lorsque l’on accueille des invités, la cuisine devient également une pièce à vivre. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui devraient vous inciter à opter pour une cuisine américaine. Dans sa configuration ouverte sur la table à manger et le salon, la cuisine américaine reste pratique et conviviale.

Qu’est-ce qu’une cuisine américaine ?

Qu'est-ce qu’une cuisine américaine

La cuisine américaine est par définition une cuisine ouverte. Contrairement aux classiques cuisines ouvertes cependant, elle est délimitée par un bar. Ce dernier servira de point d’attente ou encore de table à manger pour les convives.

Dans une cuisine américaine, on retrouve tous les éléments essentiels de la cuisine. L’aménagement de la pièce se fera seulement selon les désirs du propriétaire. La majorité du temps, elle est aménagée au coin ou en U et n’est séparée des pièces à vivre que par un comptoir.

Les avantages d’une cuisine américaine

Vous tirerez plusieurs avantages d’une cuisine américaine. Que ce soit au niveau du visuel, de la praticité ou encore du gain d’espace, la cuisine américaine confère un charme certain. De plus, aménager ce type de cuisine dans sa maison quand on est en cours de construction est toujours plus économique. Voici donc les bénéfices capitaux d’une cuisine américaine :

Le visuel

Une cuisine bien aménagée peut devenir une pièce particulièrement intéressante quand il s’agit de l’harmonisation de la déco d’intérieur. Alors, pourquoi la cacher entre quatre murs ?

Vous avez certainement déjà vu la splendeur de la cuisine américaine dans les films et les séries populaires américains. En l’occurrence, la disposition ouverte séparée par un simple comptoir confère un visuel charmant à l’ensemble de la pièce à vivre.

La cuisine américaine est également visuellement intéressante pour ceux qui aiment les intérieurs minimalistes.

La praticité

La praticité

Dans une cuisine américaine, on privilégiera notamment les rangements encastrés disposés en hauteur, et au niveau des comptoirs. Ce type de disposition est très pratique. En outre, le comptoir de la cuisine américaine reste un coin très pratique quand on veut :

  • manger sur le pouce ;
  • manger en solo ;
  • éviter de salir la salle à manger ;
  • prendre un petit déjeuner rapide ;
  • se servir et se desservir rapidement.

La cuisine américaine offre également plus de praticité quand on accueille des invités. De un, grâce à sa configuration ouverte, la personne assignée en cuisine n’est pas isolée du restant des convives. Ensuite, les services en salle se font plus facilement comme il suffira de faire passer chaque plat par-dessus le comptoir.

Le gain d’espace

La configuration ouverte d’une cuisine américaine permet un réel gain d’espace grâce à l’inexistence des murs de cloisonnement. Le fait d’assembler le salon, la salle à manger et la cuisine dans un seul espace donne également une impression de grandeur.

Cuisine américaine, pour quel type de maison ?

Cuisine américaine, pour quel type de maison 

La cuisine américaine convient aussi bien aux espaces étroits qu’aux grandes maisons. Cependant, si vous avez un grand espace, faites attentions aux proportions ; occupez tout l’espace disponible. Donc, prenez un comptoir imposant et des tiroirs plus larges.

Dans un petit appartement par contre, jouez au minimaliste. Pour optimiser encore plus votre espace, prenez un comptoir fin avec deux ou trois tabourets. Disposez également la majorité de vos espaces de rangement en hauteur.

En bref, pour réussir l’aménagement d’une cuisine américaine, il suffit de penser en termes de proportions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *